L’âge de Glace 2 (Ice Age : The Meltdown)
Un film de Carlos Saldanha
Avec les voix (en version originale) de Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary, Sean William Scott, Queen Latifah…
Si le premier volet des aventures de Manny, Syd, Diego et Scrat avait conquis un très large public, cette suite ne manquera pas de ravir le plus grand nombre.
Alors que la banquise est en train de fondre, Manny et ses amis décident de rejoindre un mystérieux bateau qui pourrait les sauver du déluge annoncé.
Quel plaisir de retrouver ces personnages !!
A la fois pour les plus jeunes et les plus grands, L’âge de glace est un plaisir de tous les instants, décomplexé et extrêmement drôle.
Si l’histoire principale, celle du voyage, est plutôt anecdotique, elle est agrémentée de moments de pur comédie (la mammouth se prenant pour un opposum , Syd canonisé Dieu du Feu…), mais elle vaut surtout pour l’apparition régulière et désopilante de Scrat, l’écureuil désespérément à la poursuite de sa noisette, qui aspire à la quiétude mais qui se retrouve toujours dans des situations délicates (piranhas, vautours…). Un soupçon d’humanisme, d’amour, d’amitié et d’écologie rendent L’âge de Glace savoureux.
La réalisation est appliquée, les traits des personnages étant très réussis et les décors simplement épatants.
Le seul point d’orgue est justement la présence de Scrat, qui vampirise le reste du film. Personnage à part entière, il semble appartenir à un autre film, pourrait être l’objet d’un film à lui tout seul, « A la Recherche de la noisette perdue ».
Le casting de voix originel remet le couvert pour ces nouvelles aventures, et de petits nouveaux rejoignent ce casting déjà royal : Sean William Scott et Queen Latifah (irrésistible mammouth !).
L’âge de glace ravira une nouvelle fois les petits et plus grands, un moment de plaisir à ne pas bouder.
Arnaud Meunier
15/04/2006